Imprimer

Du lundi 09 mars au mercredi 11 mars 2020 sur le Circuit Maison Blanche : Rencontre Nationale 2020

Cliquez sur la photo pour voir l'album

Nous sommes partis le Lundi 09 Mars 2020 à 13h30 afin de participer à la rencontre nationale des lycées dans la course au circuit Maison Blanche au Mans. Au total, 35 pilotes allaient s’affronter et suivre cette formation : 10 féminines et 25 masculins.

D’abord, nous sommes tous partis faire les vérifications administratives et techniques du véhicule à 14h15 : passage à la Dalle, contrôle technique de sécurité et contrôle des équipements des pilotes, sans oublier la pesée de la voiture sur les balances pour vérifier la bonne répartition du poids du véhicule.

Comme tous les véhicules de tous les lycées et CFA devaient passer ce contrôle, nous avons pu visiter les locaux techniques de la FFSA où différents véhicules de course y sont exposés.

Une fois tous passés à la technique, dans les alentours de 18h, les féminines ont roulé dans les voitures afin d'aller jusqu'au circuit tandis que nous suivions le '' cortège'' pour aller préparer le matériel. Et c'est ainsi que notre première journée s'est finie.

Le Mardi 10 Mars 2020, notre journée a commencé à 7h30 au CFA afin d'être à 8h au circuit pour la présentation du programme et le briefing des pilotes sur les fondamentaux du pilotage. A 8h30 ce fut la mise en prégrille par les assistances des véhicules et un atelier pilotage sur le circuit. Cet atelier était en quatre parties : Freinage – Rétrogradage, Inscription en virage, Enchaînement des virages et Techniques pour aborder les différentes chicanes. De 9h à 12h, ce sont mises en place des activités sur piste : 3 groupes sur 3 ateliers différents. De 12h à 14h, nous avons bénéficié d'une pause afin de nous restaurer. De 14h à 17h15, les 3 groupes ont continué à tourner sur les 3 ateliers. En parallèle à ces ateliers s’est déroulé le Pit Stop Challenge aussi appelé challenge des mécaniciens. Le but de ce challenge était de démonter et remonter les roues d'une F4 en un temps le plus court possible. Il y avait un passage par mécanicien et tous avaient la possibilité mais pas l'obligation de le faire. Pour clore cette deuxième journée à 17h30, les pilotes avaient un debriefing technique afin d'améliorer au mieux leur pilotage.

Le Mercredi 11 Mars 2020 était donc la dernière journée de formation. Les pilotes ont commencé leur journée par un briefing à 7h45 pour ensuite aller à la découverte du parcours de synthèse qui était chronométré. De ce fait, midi est vite arrivé car Léo PINQUIER notre pilote masculin n'a pas eu le temps de passer sa manche. Nous avons repris à 14h afin de faire les manches 2 et 3. Toutes les équipes étaient conviées à 16h30 pour l'annonce des résultats à la FFSA Académie.

Afin de faire un bref résumé des résultats, la première manche de Léo Pinquier fût en 52.99 secondes, la deuxième en 53.02 et la dernière en 51.75 ce qui le fait arriver à la 3ème place du classement général. De plus Léo est dans la même seconde que le premier du classement.

Eve Houlbert quant à elle, arrive 28ème du classement avec une première manche en 1.13.79 minutes avec 2 pénalités, la deuxième manche a été meilleure car elle est passée à 1.05 minute avec une pénalité et pour sa dernière manche elle a de nouveau progressé pour arriver à un chrono final de 1.03 minute plus une pénalité.

Pour ce qui est des mécaniciens et mécaniciennes : Clément LENOIR a fini 14ème masculin avec un chrono de 1.56 minute, Emma TESSIER finit 2ème féminine en 2.04 minutes et Coralie ANDRE finit dernière avec 2.17 minutes et une pénalité.